Accueil   >  L'actualité de l'Afrique en direct des Nations Unies   >  Journée internationale de la terre nourricière

Il y a 430 jours  -  OnewoVision.com, lundi 25 avril 2016  -  Vu fois

Journée internationale de la terre nourricière

Journée internationale de la terre nourricière A l'occasion de la Journée internationale de la Terre nourricière, qui cette année correspondait au jour de la cérémonie de signature de l'Accord de Paris sur le climat à New York, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé chaque individu à lutter à son niveau contre le changement climatique.

Créée en 1970 par les Nations Unies, cette Journée, dont il s'agit de la 45ème édition, est un évènement symbolique visant à promouvoir un environnement sain et durable, faire face aux changements climatiques et protéger la Terre pour les générations futures. Le thème de cette édition 2015, 'Des arbres pour la Terre', a pour but d'inciter à planter 7,8 milliards d'arbres d'ici les 5 prochaines années, dans la mesure où ces derniers aident à lutter contre les changements climatiques en absorbant l'excès de CO2 de notre atmosphère.

Les représentants de plus de 170 pays se sont retrouvés au Siège de l'Organisation des Nations Unies à New York pour signer l'Accord de Paris sur les changements climatiques. Cet accord historique, qui va de pair avec le Programme de développement durable à l'horizon 2030, a le potentiel de transformer notre monde, selon le chef de l'ONU.

L'Accord de Paris a été conclu le 12 décembre 2015 dans la capitale française, lors de la 21ème Conférence des Etats parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements Climatiques (CCNUCC), dite COP21. Dans le cadre de cet accord, les 196 Etats parties à la Convention-cadre se sont engagés à prendre des mesures pour maintenir l'élévation de la température mondiale en dessous de 2 degrés Celsius d'ici la fin du siècle.

Catherine Fiankan-Bokonga

Autres nouvelles »